Les voitures miniatures peuvent prendre la poussière avec le temps. Vous devez donc les nettoyer. Toutefois, sachez qu’elles sont fragiles. Vous devez faire attention à la manipulation. Alors, comment nettoyer une voiture miniature pour ne pas l'abîmer ? Suivez le guide.
Pour bien nettoyer une voiture miniature, il faut être bien équipé. Cet objet de collection qui ne semble être qu’un jouet est précieux à vos yeux et vous avez tout à fait raison. En effet, il a l’air robuste, mais tous les petits détails qui font de la voiture miniature une véritable réplique sont fragiles. Ils peuvent s'abîmer suite à une mauvaise manipulation. Or, certaines miniatures sont difficiles à trouver.
Toutefois, ne vous inquiétez pas. Il ne faut pas une artillerie compliquée pour nettoyer une voiture de taille réduite. Vous utilisez un chiffon doux, de préférence en microfibre. Un simple tissu risque d’enrayer la carrosserie de votre bijou. Vous pouvez également prendre un plumeau pour le dépoussiérer. Pour les coins difficiles d’accès, utiliser un pinceau. Le pinceau de maquillage est mieux que le pinceau de peinture grâce à ses poils doux et souples.
Le nettoyage des plus grandes voitures miniatures est plus facile que celui des plus petites. Vous devez faire attention à chaque petit détail pour que la miniature soit impeccable. C’est ainsi que vous devez choisir un accessoire à la taille de l’objet. C’est le cas des pinceaux et des plumeaux. Vous pouvez les remplacer avec du coton tige, surtout si vous devez utiliser de l’eau.
En général, une voiture miniature se nettoie à sec. En effet, les voitures de collection ne sont exposées qu’à la poussière. Sauf si vous avez laissé votre petit-neveu jouer avec vos bolides pour le distraire pendant que vous faites du babysitting. Là, des taches tenaces peuvent s’incruster et vous devez les retirer avec des produits de nettoyage.
Ceci dit, vous n’avez pas besoin d’investir dans de nouveaux produits ménagers. Il suffit de mouiller le chiffon avec de l’eau distillée. Si la tâche ne part pas, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle. Il ne faut pas arroser la voiture. Il sera difficile de la sécher et cela risque de produire de la rouille. Mouiller seulement le chiffon et essorer bien. Cela peut abîmer le mécanisme si vous avez une miniature à moteur.
Attention, les produits abrasifs tels que l’alcool sont à proscrire pour laver la voiture miniature. Vous pourrez penser que cela fera briller votre voiture. Au contraire, ces produits risquent de retirer le vernis et les autocollants. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser si vous souhaitez changer entièrement l’apparence de votre voiture miniature.
Vous aurez beau mettre les voitures dans une vitrine et dans une boîte, la poussière est une matière magique qui trouve toujours le moyen de pénétrer dans les endroits les plus étroits. Vous devez donc prévoir une séance de nettoyage collective de temps en temps. Cela dépend de votre disponibilité et de l’exposition à la poussière. Par exemple, les personnes qui vivent dans un appartement auront moins affaire à la poussière que celles qui vivent dans une maison avec jardin en bord de route.
Au quotidien, vous pourrez épousseter grossièrement l’ensemble de votre collection. Cela retire le maximum de poussière. Vous n’êtes pas obligé de les prendre une par une, surtout si vous en avez des centaines. Passez juste le plumeau au-dessus des miniatures. Vous pouvez aussi utiliser un souffleur d’air pour un ménage plus rapide.
Une fois par mois, toutes les saisons ou deux fois par an, il est préférable de nettoyer méticuleusement vos voitures. Sortez les pinceaux et les cotons tiges. C’est aussi l’occasion de faire une petite révision de tous vos bolides, au cas où quelques-unes auraient besoin d’un rafraîchissement.
Une fois que vous avez le temps et tous les outils pour nettoyer vos voitures miniatures, vous pouvez commencer. C’est une véritable partie de plaisir, surtout lorsque vous redécouvrez chaque article de votre collection. Vous pourrez partager cet instant avec des proches qui ont la même passion que vous. Mais vous pouvez aussi le faire seul, en écoutant une bonne musique.
Si vous avez des dizaines de voitures miniatures, il serait judicieux de procéder par catégorie. Par exemple, vous les sortez par étage, ou par type de voiture, ou par taille. Mettez les voitures miniatures à nettoyer d’un côté et celles que vous avez terminées de l’autre. De cette manière, vous ne vous perdez pas.
Maintenant, prenez les voitures une par une. Essuyez chacune d’elles avec un chiffon en microfibre. Puis, nettoyez les recoins difficiles d’accès avec un pinceau. Inspectez minutieusement pour identifier les tâches à retirer avec de l’eau. Pour ce faire, utilisez un chiffon pour l’extérieur et un coton tige pour l’intérieur. Regardez aussi si certaines voitures ont besoin de réparation.
Le rangement de vos voitures miniatures est très important pour préserver son état. La règle numéro un est de garder un espace suffisant pour chaque voiture. Elles ne doivent pas être entassées entre elles sinon, elles vont s’enrayer. Oubliez donc la grosse malle, sauf si vous les gardez dans leurs boîtes d’origine.
Ensuite, il faut placer les voitures miniatures dans un endroit à l’abri de la poussière. Une armoire ou un tiroir fera l’affaire si votre but n’est pas d’exposer votre collection. Par ailleurs, le mieux est de prévoir une étagère vitrée. Ainsi, vous pourrez admirer vos voitures en permanence. De plus, les voitures miniatures sont d’excellents objets décoratifs. Seulement, la vitrine doit être fermée en permanence pour protéger les voitures de la poussière.
Enfin, mais pas le moindre, vos voitures miniatures ne doivent pas être à la portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie. Il faut admettre qu’elles sont très attirantes avec leurs couleurs vives. En votre absence, les petits pourront les prendre et jouer avec. Ils risquent de les abîmer. Dans le pire des cas, les petites pièces pourraient se détacher et les enfants et les animaux pourraient s’étouffer.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |